Qu’est-ce que la massothérapie fondée sur des preuves ?

Si vous suivez le monde de la massothérapie, vous remarquerez éventuellement qu’il y a de nouvelles idées et de nouveaux termes qui circulent. massage du visage basé sur des preuves. Pratique fondée sur des preuves. Pratique fondée sur des données probantes. Médecine basée sur la science. Qu’est-ce que tout cela veut dire?

Massage basé sur la tradition

Quand je suis allé à l’école de massage, une grande partie de ce qu’on nous enseignait était basée sur la tradition ou sur ce qui était perçu comme du bon sens. Nous avons fait certaines choses d’une certaine manière parce que… eh bien, parce que c’est ainsi qu’on nous a appris à les faire. Massage “amélioration de la circulation”. Nous devrions boire beaucoup d’eau après un massage pour “évacuer les toxines”. Cela semblait logique, non ?

Ma première introduction à l’idée que la science commençait à contredire certaines de nos croyances chères est venue lorsqu’un instructeur m’a dit que la recherche avait montré que le massage ne réduisait pas, comme on le prétendait communément, l’acide lactique dans les tissus musculaires. On nous avait toujours dit qu’une accumulation d’acide lactique dans les muscles était la cause de la douleur et que le massage réduisait sa présence. Les gens expérimentent à plusieurs reprises que le massage réduit les douleurs musculaires. Par conséquent, le massage doit réduire la présence d’acide lactique, n’est-ce pas ?

Quand quelqu’un a finalement fait des recherches, il s’est avéré qu’en fait, le massage ne réduisait pas la présence d’acide lactique. Comment est-ce possible ? Cela signifiait-il que ce que nous avions été amenés à croire était faux ? Eh bien, il est vrai que le massage diminue les douleurs musculaires. Apparemment, cependant, ce n’est pas à cause de l’acide lactique. Comment le massage diminue-t-il la douleur? Nous ne comprenons pas clairement comment cela se produit, mais nous savons que cela se produit.

Même si l’une des vaches sacrées de la massothérapie venait d’être tuée, j’ai aimé que cet instructeur particulier prête attention à la science et à la recherche et soit plus intéressé à comprendre la vérité sur ce qui se passait plutôt qu’à défendre une tradition qui pourrait ne pas être supportable.

Peu de temps après, j’ai découvert la thérapie neuromusculaire, parfois appelée thérapie des points déclencheurs, et les travaux de Travell et Simons. Drs. Travell et Simons ont passé de nombreuses années à documenter les phénomènes des points de déclenchement et à écrire l’ensemble en deux volumes Myofascial Pain and Dysfunction: The Trigger Point Manual. L’étude de leur travail m’a donné les outils nécessaires pour travailler efficacement avec certaines conditions de douleur courantes. Cela a également commencé à me donner les connaissances et le vocabulaire nécessaires pour parler intelligemment aux physiothérapeutes et aux médecins de mes clients et de leurs patients. Cela m’a lancé sur la voie d’une pratique fondée sur des preuves, une voie que je m’efforce de suivre à ce jour.

Massage basé sur des preuves

La massothérapie fondée sur des preuves est une massothérapie fondée sur des idées et des principes étayés par des preuves. Il existe des preuves scientifiques documentées à l’appui de l’existence et du traitement des points gâchettes. Il existe des preuves documentées que le massage soulage les douleurs musculaires et peut soulager l’anxiété et la dépression.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *